Guide complet: Jack Russel et Cavalier King Charles
Featured Image

Les accessoires indispensables pour dresser un Bouledogue Français

Le dressage d’un chien demande certaines compétences et quelques matériels. Un éducateur canin a besoin au minimum des accessoires indispensables pour faire de la promenade. En matière de dressage canin, la détermination ne suffit donc pas. Dans ce cas, vous devez investir dans des matériels de dressage afin d’éduquer correctement votre toutou.

Le collier pour chien

Le collier est utile pour rappeler à son animal qui est le maître, il se décline en plusieurs modèles, en fonction de l’utilisation souhaitée. Si vous avez un cavalier King Charles, certains critères de choix sont à considérer.

Vous avez le choix entre le collier électronique à impulsion vibrante, un collier sonore ou électrique ou bien un collier à pointes ou étrangleur. Ce dernier accessoire est très efficace pour dresser un chien afin de changer un comportement canin violent comme l’aboiement ou son agressivité envers d’autres chiens ou personnes. Ce collier anti-aboiement peut vous aider à aider votre animal de compagnie à être obéissant.

Le harnais pour chien

Le harnais de dressage est composé d’un collier et de deux sangles qui sont attachés à la laisse pour chien. Une fois que vous tirez sur celui-ci pour arrêter votre chien de compagnie, le harnais va le maintenir au poitrail qui va le bloquer, sans l’étrangler.

Cet outil d’éducation canine est parfait pour éduquer un chien adulte agressif ou mal éduqué qui risque de se blesser lors du dressage.

La laisse

Certes, un caniche préfère courir en liberté sans contrainte, mais pour certaines races de chien, la laisse est indispensable. Vous avez ainsi l’obligation d’enseigner à votre chien ou chienne la marche en laisse pour assurer sa sécurité.

Accepter la laisse est donc le lien qu’on attache au collier d’un chien, surtout si celui-ci a tendance à n’en faire qu’à sa tête en promenade. Plusieurs modèles existent à la vente : en métal, à enrouleur et le lasso considéré comme un collier étrangleur.

Comme pour tout autre accessoire pour chien, il faut bien choisir la laisse pour chien ce qui n’est pas du tout le cas pour les chiens de moins de 15 kilos. Si votre Bulldog pèse plus de 15 kilos, faites le choix d’une matière plus résistante. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’opter pour la laisse à enrouleur. En outre, si vous utilisez ce modèle de laisse pour les promenades, le chien risque de ne rien comprendre lors de la marche au pied.

Les jeux

Le jeu est plus qu’un moment de partage puisque c’est aussi un facteur d’éducation et de sociabilisation. Pour cela, le maître aura besoin d’un jouet doudou qui est un accessoire de prédilection pour chiot. Il peut aussi lui faire des câlins ou lui donner des croquettes ou des friandises à mâcher. Pour ceux qui souhaitent entraîner son Cavalier King Charles, voici quelques idées d’activités.

Le matériel divers

Accueillir un compagnon à quatre pattes à la maison nécessite certes d’acheter du matériel de dressage pour chien, mais aussi divers accessoires afin que celui-ci se sente bien et en sécurité.

Le panier

Incontournable, le panier pour chien a une importance capitale pour l’animal, car c’est non seulement un endroit de couchage, mais aussi un refuge.

Les gamelles

N’oubliez pas les gammes pour mettre de l’eau ou de la nourriture. Il est recommandé de privilégier les modèles en inox ou en céramique. Pour les chiots, préférez une gamelle en inox avec une base en caoutchouc.

Le collier pour chien

C’est un accessoire obligatoire pour vos promenades. Lors du choix, prenez en compte son esthétisme et sa solidité. En effet, le collier pour chien doit être résistant à des à-coups violents.

Le médaillon porte-adresse

Si votre chien de race fait une fugue, il serait utile de mettre un petit maillon à son collier pour permettre aux personnes qui le trouvent de vous contacter. Ce petit tube, accroché au collier du chien, contient un billet mentionnant vos coordonnées.

La trousse de secours

Tout bon propriétaire de chien doit en posséder une. A dissocier de votre pharmacie. Elle contient :

• Des compresses stériles
  • Des ciseaux à bouts ronds
  • Des coupe-griffes pour chien
  • Une pommade hydratante pour les coussinets
  • Des bandes extensibles autofixantes
  • Un désinfectant ou antiseptique en dosettes
  • Une muselière (indispensable, surtout avec un chien mordant)
  • Une seringue aspire-venin
  • Une tire-tique