Bien plus que de simples animaux, les chiens sont de véritables compagnons. Il est donc évident de prendre soin d’eux et veiller à leur mode de vie surtout en matière de nourriture. Comme leur besoin est différent d’une race à une autre, il convient de leur donner les bonnes alimentations.

En effet, l’alimentation joue un rôle crucial dans la santé du chien surtout pour un Jack Russell. Comme toute race de chien, il dispose de caractéristiques bien précises. Ce chien de petite taille se démarque par son caractère très vif. Ses besoins alimentaires sont dans ce cas adaptés à sa morphologie, son âge, sa taille et son niveau de vie.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un Jack Russell ?

Jack Russell est un petit chien de type Terrier pouvant mesurer jusqu’à 30 cm pour les mâles et 25 cm pour les femelles. Connu pour son tempérament, c’est un animal de compagnie qui se dépense beaucoup.

Le Jack Russell n’est pas un toutou qui mange avec avidité, il a l’habitude de manger une quantité limitée, comme tous les petits chiens puisque leur métabolisme est plus rapide.

Pour garder sa vitalité et son énergie, ce type de chien a besoin d’une alimentation énergique bien équilibrée. Le mieux est de lui donner trois repas par jour. Une éducation canine comme l’agility est aussi indispensable pour améliorer sa santé. Pour qu’il soit affectueux, gentil et très intelligent, pratiquer du sport avec votre caniche.

Le régime alimentaire du Jack Russell Terrier comprend d’aliments secs comme les croquettes, soit d’aliments humides en conserve ou d’une combinaison des deux.

Les croquettes contiennent une bonne quantité de céréales qui va participer à la protection et au renforcement des dents du chien. Ce type de nourriture va contribuer ainsi au ralentissement du processus de formation du tartre qui touche fréquemment ce petit chien.

Les nourritures humides renferment des protéines et de l’eau pour un meilleur transit. N’oubliez pas que, comme tous les chiens, il s’agit d’un carnivore.

Pour nourrir votre chien miniature, vous avez le choix entre l’alimentation industrielle à base de croquettes ou de pâtées, et une alimentation maison. Les deux options sont tout à fait adaptées pour cette race de chien. Dans ce cas, il faut juste opter pour des produits industriels de qualité et faire équilibrer sa ration par un vétérinaire.

Quelles croquettes choisir pour son Jack Russell ?

Quelles croquettes choisir pour son Jack Russel ?

Pour votre petit chien d’appartement âgé de 2 à 10 mois, privilégiez la croquette Royal Canin Jack Russell Breed Junior s’il est. C’est une formule unique qui est riche en protéines pour aider à la croissance du chiot et à la formation de son ossature.

Pour un Jack Russell adulte de grande taille, ses croquettes doivent lui apporter en minimum 55 g de protéines pour 1000Kcal d’aliments.

Choisir des croquettes de qualités pour son chien de compagnie signifie choisir des produits qui lui apporteront suffisamment de protéines animales de bonne qualité et relativement peu de glucides assimilables. Cela vous permettra également de répondre au mieux aux besoins nutritionnels élémentaires de votre chien afin de lui assurer une vie en bonne santé.

Pour éviter la formation de tartre, il est conseillé de combiner les croquettes avec des friandises. Cette recommandation concerne généralement les différentes races de chien : Dogue allemand, Épagneul breton, Berger allemand, Fauve de Bretagne, Terrier brésilien, Spitz nain, Husky, Bouvier bernois et Scottish-terriers.

Quand et comment nourrir votre Jack Russell ?

Après avoir choisi les croquettes de votre chien Jack Russell, vous devrez également apprendre quand et comment le nourrir. Pour qu’il n’ait pas de problème digestif, il est préférable de distribuer la ration de votre chien miniature tous les jours à la même heure.

L’hydratation est vitale pour la santé de votre chien qui doit détenir une part importante de son alimentation, surtout pour les chiens qui consomment beaucoup de croquettes. Le mieux est de disposer plusieurs gamelles dans la maison et à l’extérieur pour qu’il puisse se désaltérer à loisir.

Les aliments interdits

Certains aliments pouvant engendrer une prise de poids toxiques sont à bannir. Le sucre, la charcuterie, le chocolat sont par exemple des aliments à ne pas donner à vos chiots.

Si vous avez un chien têtu et agressif, vous devez bien le dresser. Pour lui apprendre à être obéissant, vous devez lui éduquer les bonnes bases du dressage qu’il soit un chien de chasse ou un chien de travail. Pour dresser un bulldog, quelques accessoires sont requis.

Le type de pâtée à privilégier

Si vous faites le choix de nourrir votre chien terrier avec des pâtées, vous devez les choisir avec le même soin que pour les croquettes. En d’autres termes, il faut lui choisir des pâtées complètes riches en protéines.

Quelle alimentation maison pour un Jack Russell ?

La taille de ce type de chien rend la ration ménagère plutôt accessible pour le nourrir. En faisant le choix d’une alimentation ménagère, il faut aussi veiller à bien équilibrer les rations de votre animal avec l’aide d’un vétérinaire afin d’éviter la survenue des carences.

Une ration ménagère équilibrée comprend une source protéique sous forme de viande, poisson, œufs, légumes, du riz bien cuit ou autre féculent bien cuit pour le rendre digeste, de l’huile de colza et de poisson ainsi qu’un complément en vitamines et en minéraux.