Sans parler de leur alimentation, toute race de chien, qu’il soit un Jack Russell, un Labrador, un Bouledogue ou un Chihuahua a besoin d’entretiens réguliers. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un chien terrier sale et malodorant.

En outre, le fait de prendre soin de son chien de compagnie présente de nombreux avantages. En effet, cela vous permet de contrôler son état de santé physique. Il sera plus facile pour vous de traiter l’eczéma, l’otite et les parasites externes. Voici donc le guide complet pour bien entretenir votre toutou.

Les bonnes raisons de faire un toilettage

Certains maîtres-chiens évitent de laver leurs chiens trop souvent, alors qu’un bon toilettage est bien supérieur à un bain pour remédier à la perte permanente de poils.

Vous devez toiletter souvent les chiens de ville comme le Scottish-terrier et le Bull-terrier, car leur poil accumule la pollution et la poussière. La fréquence idéale pour laver son animal à quatre pattes est tous les 4 mois, surtout pour les chiens vivant en ville.

Le Jack Russell à poil lisse

Cette sorte de chien à poil court a un sous-poil quasi inexistant. Les poils de couleur blanche sont souvent plus denses et ont tendance à chuter facilement que les autres poils.

Pour le laver, vous aurez besoin d’une brosse ou un gant en caoutchouc. Un shampoing spécifique pour chien est essentiel. N’utilisez jamais un shampoing pour humain même très doux et ne séchez jamais au sèche-cheveux. Veuillez juste le couvrir avec une serviette jusqu’à ce que le pelage soit sec.

Le Jack Russell à poil dur et cassé

Ce type de chien a besoin d’un bon brossage et épilage pour soigner son apparence physique. Ces séances de toilettage vous permettront également de faire un check-up de son état physique : oreilles, peau, anus, ongles, puces, parasites, yeux… L’idéal est de toiletter le chien deux fois par an. Il est totalement déconseillé de raser un Jack Russell Terrier pour ne pas intensifier la perte de poils.

Pour que votre chiot reste toujours en bonne santé, veillez aussi à sa nourriture. Il est à noter que certaines races comme le Jack Russell a une mode d’alimentation spécifique, c’est pour cela qu’il est conseillé de bien équilibrer son alimentation.

Les techniques pour laver son Jack à poil dur et cassé

Les techniques pour laver son Jack à poil dur et cassé

Pour commencer le toilettage de votre petit chien, vous devez d’abord comprendre les bonnes bases d’un entretien assuré. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes :

Brossez votre chien

Pour avoir un chien affectueux et bien propre, commencez par le brosser avec la brosse ou le peigne métalliques à rebrousse-poil. Jouez avec votre chien et donnez-lui du câlin pour qu’il soit bien à l’aide.

Ôtez les sous-poils morts

Ensuite, prenez le couteau à épiler et passez-le comme un peigne sur le tronc ; ceci vous permettra d’ôter le sous-poil et les poils morts. Une fois terminé, le pelage va s’éclaircir et ses formes seront plus visibles.

Même si de nombreux éleveurs utilisent leurs doigts pour épiler leur petit chien, cette méthode demande un peu d’expérience. Effectivement, il existe des gestes bien précis pour chaque partie du corps comme le museau et la queue.

Coupez les griffes de votre Jack Russell

Coupez les ongles de votre chien de race avec une pince à ongles. Vous pouvez confier cette tâche à votre vétérinaire. Certainement, les ongles doivent être coupés régulièrement pendant le toilettage.

Pensez à libérer les zones délicates

Essayez aussi de supprimer la zone péri anale du pénis chez le mâle, ainsi que les mamelles des femelles. Vous devez aussi vous débarrasser des poils longs qui peuvent salir facilement.

Observez aussi les oreilles s’il y des écoulements ou saletés. Nettoyez-les prudemment avec un petit coton imbibé de liquide physiologique et recherchez les éventuelles blessures ou des parasites externes.

Utilisez de l’eau tiède en évitant les zones sensibles (oreilles, yeux, nez) et rincez abondamment, pour éliminer toute trace de produit.

Les critères pour bien choisir le matériel de toilettage pour son chien

Il existe différents matériels afin de pouvoir s’occuper de son animal de compagnie. Que ce soit pour une chienne de grande ou petite taille, à poil court ou à poil long, le choix ne manque pas. En général, vous aurez besoin :

  • D’une brosse ou un peigne métallique
  • D’un couteau à épiler
  • D’une paire de ciseaux droits
  • D’une pince à ongles
  • D’une petite table solide avec surface antidérapante.
  • D’une pierre ponce
  • Du carbonate de calcium
  • D’une tondeuse à désépaissir

Faire un dressage grâce à une éducation canine est important si vous avez envie d’apprendre à votre chien de garde à être obéissant et sociable. Pour bien éduquer et dresser un Bouledogue Français par exemple, vous devez utiliser plusieurs accessoires.

Comme il existe différentes races de chien de chasse, il y a tous les prix, à vous de faire votre choix en fonction de la race de votre animal de compagnie.