Vous venez juste de prendre un chiot cavalier King Charles pour être votre animal de compagnie ? C’est toujours une grande joie d’avoir à ses côtés un épagneul nain à poil long. Or, à présent, il faut équiper votre toutou que ce soit à l’intérieur de votre appartement, mais aussi pour le promener.

Pour cela, vous aurez besoin d’un collier que vous allez attacher sur son cou. Cet accessoire est requis dès les premières balades avec votre petit chien de race. Ce dossier vous permettra de comprendre pourquoi, mais également comment bien sélectionner le meilleur collier pour votre chiot.

Pourquoi mettre un collier à votre chiot cavalier King Charles ?

Pour pouvoir choisir votre chien de travail, il est recommandé avant tout de bien choisir son collier. Son nom ainsi que ses coordonnées postales ou votre téléphone seront reproduits sur la médaille.

C’est en quelque sorte la toute première carte d’identité de votre compagnon. Du coup, si votre petit chien se perd, la personne qui le récupérera ne va avoir aucun mal à vous contacter rapidement.

Comme votre petit chien à quatre pattes doit être attaché en laisse, le collier de dressage est considéré comme un accessoire indispensable pour le quotidien. En pratique, le balader en laisse est utile pour :

• Sa propre sécurité
  • La sécurité du public dans les lieux publics
  • La sécurité des autres bêtes comme d’autres chiens si l’on veut éviter des affrontements qui risquent d’être violents
  • Son apprentissage à la laisse : si vous souhaitez le dresser à marcher à votre propre allure sereinement, sans tirer, sans tension.

Même si le maintien en laisse est essentiel, cela ne concerne pas que le Cavalier King Charles, mais aussi les différentes races de chien. Cela peut être le Berger-allemand, le Bouledogue, le Jack Russell, le Berger australien, le Cocker anglais, le Dogue allemand, le Coton de Tuléar, le Dalmatien, l’Akita américain et Rottweiler.

Effectivement, toutes les races canines ne marchent pas linéairement et à un rythme régulier. Si vous ne faites pas de dressage, il se peut que votre chien de chasse devienne agressif et indiscipliné. Dans ce cas, pour qu’il soit affectueux, obéissant et très sociable, l’éleveur a l’obligation de l’éduquer.

Comment habituer votre chiot cavalier King Charles au collier ?

Pour que votre chien de compagnie s’habitue à son collier, il est conseillé de le mettre en place lorsqu’il sera distrait et de le lui laisser une paire d’heures. Aussitôt qu’il l’accepte sans mal de mettre son collier, vous allez pouvoir y associer la laisse.

Vous pouvez aussi le gâter avec de la nourriture en lui donnant des friandises ou des croquettes. Cependant, vous devez bien équilibrer l’alimentation d’un Jack Russell surtout s’il est de pure race.

Ainsi, vous devriez l’habituer au fur et à mesure à cheminer à votre allure sans le contraindre ni le rouspéter.
N’en exigez pas trop pendant sa première sortie parce que cette sorte de chien a besoin de beaucoup d’attention.

Comment choisir un collier pour chiot cavalier King Charles ?

Pour bien distinguer le meilleur produit qui sera parfaitement adapté à votre chiot cavalier King Charles, certains critères sont à considérer. Pour choisir le bon collier qui ira à votre chien de garde à poils longs, il faut que vous achetiez le collier en fonction de sa taille, de son poids et de sa corpulence.

Hormis le côté esthétique, un collier anti-aboiement de qualité sera un collier :

• qui ne s’usera pas trop vite et au final va se garder jusqu’à ce qu’il soit adulte ;
  • adaptable à la corpulence de votre Cavalier King Charles ;
  • confortable pour votre chien ;
  • ajustable pour correspondre à la taille de votre chiot qui devrait évoluer très rapidement durant sa croissance.

Le collier en cuir

Il s’agit d’un collier simple, mais efficace pour les promenades de tous les jours. Votre chien d’appartement peut le porter en permanence, quelle que soit sa race : un chien à poil court, un chien de berger, un chien lion ou un chien petit. Ce bijou a pour avantage d’être :

• De bonne qualité et résistant parce qu’il va être porté continuellement et longtemps ;
  • Commode à mettre en place et à enlever ;
  • Confortable pour votre complice ;
  • Résistant grâce à l’association de deux matières à l’extérieur et puis à l’intérieur ;
  • Ajustables à toutes les tailles de toutous, mais aussi aux chiots.

Il est à noter que pour augmenter l’espérance de vie de votre toutou, un bon toilettage est indispensable. Pour cela, certaines étapes sont à suivre pour bien entretenir un Parson Jack Russell par exemple. Vous pouvez aussi demander les conseils de votre vétérinaire.

Le collier en nylon

D’une résistance indéniable, tous ces colliers en nylon se déclinent en plusieurs coloris et dimensions. Pratiques et ne se déforment pas facilement ; ils sont équipés de mousse à l’intérieur.

De plus, ils sont très confortables et présentent un bon rapport qualité et prix.

Le collier Fantaisie

Le collier n’a pas forcément un côté « utile » mais peut aussi faire parti du look de votre petit chien adoré. Il sont généralement en tissus ou en cuir avec des strass ou autre matière.

Par exemple Le collier nœud papillon en tissus ira clairement très bien à votre petits Cavalier comme à toute autre race comme le Jack Russell.