Que vous ayez un Jack Russel, un Cavalier King Charles, un Épagneul nain, un Bull-terrier, un Akita américain, un Labrador ou un Husky, il est important de bien l’entraîner et l’éduquer pour qu’il soit en bonne forme.

Les chiens de race Cavalier King Charles, sont sportifs, joueurs et très intelligents. Vous n’aurez donc aucune difficulté à pratiquer avec eux l’activité de faible intensité de votre choix. En effet, le mieux est de privilégier un sport canin moins intense, afin d’éviter les problèmes respiratoires. Heureusement qu’il existe un panel de jeux à faire avec un Cavalier King Charles.

Pourquoi est-il bien de faire du sport avec son chien ?

Bien que le Cavalier King Charles soit considéré comme un chien d’appartement, c’est un type de chien assez sportif. Souvent privilégié pour la chasse, ce toutou est plutôt endurant. Malgré sa petite taille, il a un corps musclé.

Plusieurs sont les raisons qui poussent de plus en plus d’éleveurs à faire du sport avec leur chien. Jouer avec son animal de compagnie permet de :

  • Combler ses besoins pour garder la santé et une bonne forme physique
  • Partager un moment privilégié avec son animal afin de créer et augmenter le lien
  • Découvrir une nouvelle activité
  • Profiter pour apprendre les bonnes bases à son chien pour qu’il soit affectueux, sociable et obéissant.
  • Faire perdre du poids en cas de surpoids

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux avantages, donc n’hésitez plus, partez faire du sport avec votre chien.

Quels sont les différents sports canins ?

Le choix des sports canins est large, il y en a pour tous les goûts, du plus calme au plus physique.

L’agility

L’agility

C’est sûrement le sport canin le plus réputé. Vous devez faire franchir à votre petit chien des obstacles pendant un court laps de temps.

Le flyball

Ce jeu a les mêmes principes que l’agility mais votre chien de compagnie doit juste traverser des obstacles et récupérer une balle afin de vous la ramener. Encore une fois, c’est une activité canine à la fois physique et intellectuelle.

Le chien de Sauvetage

C’est l’utilisation du chien afin de sauver des personnes soit en montagne, soit dans l’eau. Les races concernées sont le Terre-Neuve et la montagne des Pyrénées.

Les balades en pleine nature

Comme tout animal à quatre pattes aime passer du temps avec son éleveur. Les promenades en forêt ou au bord de la mer sont des activités accessibles à tous et gratuites.

Le Cani-marche ou cani-rando

Le principe est d’avoir une attache entre le maître et le chien, et d’aller marcher tout en se faisant tracter par le chien. Mettez sur le cou de votre chien de compagnie un collier pour ne pas le perdre de vue. Pour cela, vous devez bien choisir le collier idéal à votre Cavalier King Charles.

Le cani-cross

Même principe que le cani-marche, sauf que la vitesse est plus accélérée en courant. Ce sport est idéal pour les animaux de compagnie sportifs comme le Golden retriever, le Rottweiler, l’Épagneul breton, le Cocker anglais et le Berger belge.
L’obérythmée ou dog dancing
Il s’agit de monter une chorégraphie sur fond musical en enchaînant des tricks (tours comme faire le beau, rouler, donner les pattes, saluer, etc.).

Le Field Trail

Exclusivement destiné au chien de chasse. Il s’agit de plusieurs disciplines liées à la chasse.

La course de leurre ou cani-run

Cette discipline est souvent destinée aux lévriers, le principe est de faire courir le chien après un leurre.

Le Treibball

Il faut guider le chien à distance pour lui permettre de ramener plusieurs ballons, un par un, dans un but. Cette activité s’apparente à une meute de chien de berger attroupant les moutons.

Le ring aussi appelé « mordant sportif »

Le but est de combiner le mordant, l’obéissance et les sauts. Cette activité ne peut être pratiquée que par certaines races L.O.F. (Malinois, Berger allemand, Berger hollandais, Beagle, Griffon vendéen, pékinois, Bouledogue-français, Spitz, Pedigree, Airedale-terriers, Dogue allemand, Basset fauve de Bretagne, Yorkshire-terrier, etc.).
Les sports intenses tels que le canicross par exemple ne sont pas recommandés, à défaut de ne faire que de courtes séances de faible intensité. Préférez donc les jeux pour Cavalier King Charles qui se pratiquent dans le calme. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour évaluer sa santé.

Quels jeux préfère le Cavalier King Charles ?

Pour trouver l’activité adaptée à votre Cavalier King Charles, votre choix doit se baser en fonction des capacités physiques de votre chien et de sa race. Originaire de l’épagneul, on a tendance à penser que ce chien de petite taille aurait peut-être une préférence, un goût prononcé pour la chasse et l’aventure.

Par exemple, si vous possédez un chien nordique, privilégiez un sport de tracte comme le cani-VTT et le traîneau.

Si votre compagnon est un Border Collie ou un Berger Australien, faites le choix d’un Treibbal. Vous pourrez également l’entraîner au troupeau avec des moutons ou des canards.

L’activité qui peut correspondre à tous les chiens et tous les maîtres est l’obérythmée ou Dog Dancing. Pour que votre Bulldog ne devienne pas agressif durant l’activité, il est important de bien le dresser avec les bons accessoires.

Vous avez la possibilité d’investir dans des jouets spécialement conçus pour les petits chiens. Les fabricants d’accessoires canins ne manquent pas d’imagination pour les jeux pour Cavalier King Charles.